Réseau des territoires > Les actions du réseau

COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE D'ÉCHANGES CRPF ET ANIMATEURS DES TERRITOIRES DE RHÔNE-ALPES
En introduction de cette rencontre Alexis Morrier, Chef du Service Développement rural de la Région Rhône-Alpes rappelle un sujet phare de l’actualité, le développement du projet Carbone lancé par le Conseil Régional par délibération du 31 mai 2013. Il rappelle la volonté de valoriser les services écosystémiques de la forêt et de leur attribuer une valeur économique. Ce projet permettra aux entreprises et collectivités qui souhaitent compenser leurs émissions carbone de participer au financement du stockage de carbone supplémentaire en forêt par l’adaptation des travaux sylvicoles à cet enjeu.

Xavier Martin, Directeur du CRPF Rhône-Alpes indique l’importance d’une adaptation en profondeur du fonctionnement du CRPF à la politique forestière nationale et régionale et sa conviction de vivre un instant fondateur. Il indique la nécessité notamment de contribuer aux politiques territoriales portées dans le cadre des PSADER.

Avant de donner la parole aux territoires, Alexis Morrier précise que ce programme expérimental consacré à la forêt privée consiste à créer des équipes pragmatiques aux rôles biens répartis à l’échelle des territoires. Ce nouveau fonctionnement doit notamment permettre de mieux appréhender les jeux d’acteurs et d’optimiser le temps des techniciens.

Le reste de la matinée est consacré aux témoignages des réalisations obtenues à l’échelle des territoires pilotes dans lesquels ce « tiers-temps » est couronné de succès. Systématiquement, ces témoignages étaient organisés à double voix, la voix du CRPF, la voix du chargé de mission du territoire, qui définissent leurs rôles respectifs et les résultats obtenus.

Le territoire du Grésivaudan a débuté cette présentation en replaçant cette action de valorisation de la forêt privée dans un cadre plus large, celle de la politique du territoire basée sur les trois piliers du développement durable. Michael Chatenet a bien défini son rôle d’assembleur des actions et des politiques à l’échelle des territoires. Parmi les actions présentées par le technicien du CRPF on a pu noter la bourse foncière forestière qui doit faciliter la vente, l'échange ou l'achat de parcelles de forêt sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan. A cette occasion le débat s’est ouvert sur l’importance d’indicateurs de résultat mesurables et correspondant bien à ce qui peut être attendu de l’action considérée.
Plus d’information :

Cliquez ici

Parmi ces présentations, on a pu relever également celle du cinquième pôle, territoire Drômois qui souffre d’une absence de culture forestière, nous a-t-on dit. Animateur du territoire et technicien du CRPF travaillent de manière très rapprochée sur un vaste champ d’actions allant de l’animation scolaire à la modernisation du statut de l’association de propriétaires forestiers. Lors de ces présentations, on a pu noter l’importance des outils d’information géographique développés pour le diagnostic et la programmation des travaux forestiers. Enfin on a appris que naissait sur le bassin de Montélimar un projet de pôle bois.

Le territoire du Faucigny a apporté également son témoignage. Les 17 actions de la Charte Forestière de Territoire ont été présentées. Le CRPF qui fait maintenant partie intégrante de la vie du territoire doit répondre à la demande des élus de voir se développer des chantiers forêt publique/forêt privée. Sur ce territoire comme sur la plupart des autres exemples présentés on constate une forte mobilisation des propriétaires forestiers, ainsi le Faucigny en 5 réunions a mobilisé pas moins de 400 personnes.

Cette journée s’est poursuivie par des groupes de travail qui ont débouché sur des pistes pour l’élaboration du programme de travail 2014.

Les présentations faites à l’occasion de cette journée seront prochainement disponibles sur le portail des territoires de la Région Rhône-Alpes
Cliquez ici

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE