Réseau des territoires > Les actions du réseau

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE SUR LES DOCUMENTS D'URBANISME

EN SAVOIR +

LES RENCONTRES NATIONALES DES TERRITOIRES FORESTIERS, UN TEMPS FORT POUR COMMENCER 2017 !

Les 1, 2 et 3 février 2017, l’Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli les 5e Rencontres nationales des territoires forestiers, à Montrond-les-Bains dans la Loire. Les 183 participants venus de toute la France et plus encore ont ainsi eu l’occasion de poser les premiers fondements des futures politiques forestières territoriales. Des vidéos et documents sont d’ores et déjà disponibles.

EN SAVOIR +

CONCERTATION LANCÉE POUR LE PROGRAMME RÉGIONAL DE LA FORÊT ET DU BOIS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (PRFB) ! 

La DRAAF et la Région ont lancé les travaux pour décliner en Auvergne-Rhône-Alpes les 4 grands objectifs Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) arrêté par décret le 08 février 2017. Les Communes forestières, en plus de siéger dans les groupes thématiques, ont été chargées de travailler avec les territoires pour définir des structures « pilotes » dans 21 massifs forestiers.

EN SAVOIR +

APPEL A PARTICIPATION : GROUPE DE TRAVAIL RÉGIONAL « FONCIER FORESTIER »
En accord avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois et la Région Rhône-Alpes, et pour faire suite à la journée du Réseau des territoires forestiers du 10 décembre 2015, Cap Rural (dans le cadre de la mission « Sujets émergents »), va animer en 2016 un groupe de travail régional  sur le thème du « foncier forestier ». 
Un appel à participation est lancé pour constituer un groupe de 10 à 12 territoires . Le groupe sera constitué de chargés de mission forêt-bois des territoires et pourra mobiliser les élus locaux concernés.
 

EN SAVOIR +

JOURNÉE DU RÉSEAU : QUELLES MÉTHODOLOGIES POUR CONCRÉTISER DES ACTIONS FONCIÈRES AU SEIN DES TERRITOIRES ?
Cette question fut le sujet de la journée du 10 décembre 2015, à Lyon, au siège de la Région. 36 participants (dont 17 territoires représentés) s’étaient réunis pour discuter, échanger et prendre de l’information sur les outils, les partenariats et les actions développées par les territoires dans le domaine du foncier forestier. 

EN SAVOIR +

FINANCER LE POSTE D’ANIMATEUR DANS LES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS 
LEADER ou FEADER ? Comment construire le financement des postes d’animateur dans les territoires de projets forestiers à partir de 2016 ?

EN SAVOIR +

2015-2020 : 30 TERRITOIRES LEADER RETENUS EN RHÔNE-ALPES VONT AGIR POUR QUE LA FILIÈRE FORÊT BOIS SOIT UN VÉRITABLE ATOUT DE DÉVELOPPEMENT LOCAL !


Il y a un an, la Région Rhône-Alpes recevait les candidatures de territoires qui répondaient à l'appel à manifestation d’intérêt pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER. 30 projets de territoires ont été retenus. La phase de mise en œuvre débute. Que représente la forêt / filière bois dans les programmes LEADER des territoires de projets ? Quels sont les territoires qui ont des problématiques proches ? Quels sont les enjeux locaux en matière de forêt et de filière bois sur lesquels les territoires vont agir ces 5 prochaines années ? 

EN SAVOIR +

LA LOI NOTRE, SON IMPACT SUR LES POLITIQUES TERRITORIALES FORESTIÈRES

Le 16 juillet dernier l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté définitivement le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Après sa promulgation du 7 août 2015 nous en savons désormais un peu plus concernant son impact sur les politiques territoriales forestières du département de l’Isère.

EN SAVOIR +

LE GRÉSIVAUDAN : TERRITOIRE PILOTE DANS LE DÉPLOIEMENT D’UNE POLITIQUE FONCIÈRE FORESTIÈRE PORTÉE PAR LES COLLECTIVITÉS

Dans le cadre de son projet stratégique forestier, la Communauté de communes du Grésivaudan œuvre avec les acteurs forestiers pour augmenter le volume de bois exploité en facilitant l’accès à la ressource du territoire, le regroupement des propriétaires et des parcelles forestières.

EN SAVOIR +

APPEL À CANDIDATURES 2015-2020 DU FEADER POUR LA PRÉVENTION DES DOMMAGES CAUSÉS AUX FORÊTS PAR DES INCENDIES

L’appel à candidatures pour la « Prévention des dommages causés aux forêts par des incendies » est lancé pour la période 2015-2020. La mesure 08.30 du programme de développement rural Rhône-Alpes (PDR Rhône-Alpes) vise à protéger le patrimoine forestier contre le risque d’éclosion de feux et à réduire les surfaces forestières parcourues par le feu, dans les zones présentant un risque d’incendie moyen ou élevé. Tout savoir sur le dispositif.

EN SAVOIR +

MISE EN PLACE D'UNE BOURSE FONCIÈRE SUR CHAMBÉRY MÉTROPOLE

Consciente des enjeux liés au morcellement du foncier forestier, handicap majeur pour la mobilisation du bois, l’agglomération de Chambéry a mis en place une bourse foncière afin d’offrir la possibilité aux propriétaires d’acquérir du foncier forestier. 

EN SAVOIR +

LE RÉSEAU DES TERRITOIRES A RÉUNI 31 PERSONNES À CHAMBÉRY SUR LE SUJET DU BOIS ÉNERGIE
31 personnes dont 18 territoires de projets étaient présents vendredi 23 janvier 2015 à Chambéry pour discuter des actions que peuvent engager les territoires pour mobiliser, structurer l’approvisionnement local en bois énergie et pour développer, structurer la consommation de bois énergie sur le territoire. 

RETROUVER ICI L'ENSEMBLE DES PRESENTATIONS qui ont ponctué cette  journée d'information et d'échanges du Réseau des Territoires de Projets Forestiers de Rhône-Alpes.

EN SAVOIR +

VENDREDI 23 JANVIER 2015 : RÉUNION DU RÉSEAU DES TERRITOIRES SUR LE BOIS ÉNERGIE
La journée se déroulera : 
Vendredi 23 janvier 2015
à Chambéry, à l’antenne de la Région Rhône-Alpes 
130 avenue des Follaz, 
De 9h30 à 16h30
 
Sur le thème suivant :
Territoires producteurs et consommateurs de bois énergie : Agir pour utiliser le bois énergie issu de la ressource locale.

EN SAVOIR +

JOURNÉE DU 16 DÉCEMBRE 2014 : COOPÉRATIONS URBAIN / RURAL AUTOUR DU BOIS-ÉNERGIE
Journée d'échange d'expériences et de capitalisation organisée par Cap rural le mardi 16 décembre 2014, de 10h à 17h30, à Goncelin (38) sur le sujet : 
Coopérations urbain / rural pour raisonner l’approvisionnement local : l’exemple du bois-énergie

EN SAVOIR +

LA CHARTE FORESTIÈRE DE TERRITOIRE DE L'ARDÈCHE EN ACTION

Largement présente sur l’Ardèche verte, la forêt constitue un fort potentiel pour le territoire sur le plan économique. Mais c’est aussi un espace privilégié pour la biodiversité, le stockage du carbone ou encore l’accueil du public. Autant d’atouts qui ont amené le pays Ardèche verte et ses partenaires à mettre en place une charte forestière de territoire. Zoom sur la démarche du seul territoire ardéchois à s’être doté de ce document.

EN SAVOIR +

LEADER 2014/2020 : LES ACTEURS FORESTIERS APPUIENT LES DYNAMIQUES TERRITORIALES

La région Rhône-Alpes, en tant qu’autorité de gestion du FEADER pour la période 2014-2020, a lancé en avril 2014, un appel à manifestation d’intérêt auprès des territoires de projet organisés (CDDRA, PNR) pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER. Les territoires ont été nombreux à déposer leur candidature à la Région avant la date limite du 31 octobre 2014.

EN SAVOIR +

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DU RÉSEAU DES ANIMATEURS À OYONNAX, LE 22/10/2013
22 participants étaient présents.
Au programme :
  • La présentation des CFT du Massif du Bugey, télécharger le diaporama
  • Comment suivre et évaluer son projet forestier de territoire? télécharger le diaporama
  • La démarche d'évaluation de la CFT du Vercors quatre Montagnes, télécharger le diaporama
  • Le réseau FRENE : vers un engagement d’actions opérationnelles sur les territoires, télécharger le diaporama
  • La présentation de l’expérience du Bugey : l’intégration d’un important volet forestier dans le PSADER,
  • L'actualité sur la prochaine programmation (FEDER, FEADER) (présentation par la Région Rhône-Alpes, autorité de gestion du programme opérationnel 2014/2020) télécharger le diaporama

18 ET 19 AVRIL 2013: UNE FORMATION "PAT, QUELLE UTILISATION SUR MON TERRITOIRE".
Téléchargez le programme complet: Cliquez ici
Rendez vous les 18 et 19 avril 2013, à Chambéry

Destinataire : la formation s’adresse aux animateurs des territoires dotés d’un PAT (animateurs du
territoire maître d’ouvrage du PAT + animateurs des territoires de projets à l’intérieur du périmètre
PAT). Elle est également ouverte aux animateurs des territoires ayant le projet d’un PAT.

Durée : 2 jours (12h30 de formation effective)

Objectifs pédagogiques :
· Savoir exploiter la base de données SIG du Plan d’Approvisionnement Territorial ;
· Savoir définir et mettre en oeuvre un plan d’action suite à un Plan d’Approvisionnement
Territorial.

VENDREDI 05 AVRIL 2013 : PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATIONS ET D’ÉCHANGES DU RÉSEAU
2013 est la dernière année pour la programmation des financements européens FEADER (les derniers engagements au titre de la programmation 2007-2013 du FEADER doivent être souscrits avant le 31 décembre 2013). Lors de cette journée il sera question des mesures 341 A et 125B concernant deux sujets importants pour votre territoire : L’animation des territoires de projets forestiers et le financement de la desserte. Un point d’information sera fait sur les modalités pour déposer des dossiers dès ce printemps et les échanges porteront sur les points de vigilance pour un aboutissement favorable de demandes préparées pour 2013/2014.
En adéquation avec le rôle que vous jouez en matière d’ingénierie financière pour appuyer les projets de vos territoires, l’expérience de la Communauté de Communes Bièvres-Chambaran, porteuse de la Charte Forestière de Territoire des Chambaran sera présentée pour servir de base aux échanges concernant les projets territoriaux qui peuvent être entrepris sur les usages et l’entretien des voiries forestières, et les travaux sylvicoles.
Télécharger l'ordre du Jour : cliquez ici

Rendez vous :
Vendredi 05 avril 2013
De 9h30 à 16h30
à Roybon sur le territoire de la CFT des CHAMBARAN
Pour s'inscrire : 04.79.60.49.07

COMPTE-RENDU DU 21 FÉVRIER 2013 : LE DÉBARDAGE PAR CÂBLE DANS LES ALPES
Une réunion des territoires pilotes pour l’accompagnement du projet de développement du débardage par câble de l’Office National des Forêts qui s’est déroulée jeudi 21 février 2013, à Lyon, dans les locaux de la DRAAF Rhône-Alpes.

Elle regroupait 29 participants pour :
 
  • une présentation du projet par l’ONF, Consolider l'exploitation forestière en zone de pente
    / Développement du débardage par câble : projet pour établir une offre de coupes a câble triennale
    sur les régions PACA et Rhône-Alpes.
  • Déclinaison du projet au sein des territoires tests ?Echanges sur les attentes des territoires vis-à-vis du projet et des objectifs présentés.
  • Formalisation du rôle et des moyens des territoires pilotes pour l’aboutissement des opérations : établissement d’une convention type Territoires / ONF précisant les engagements et les rôles de chacun / quantification des besoins d’animation nécessaires sur les territoires.

Télécharger le compte-rendu (Cliquez ici)

COMPTE-RENDU DU 29/11/2013 LA FORÊT FILIÈRE BOIS DANS LES ALPES EN 2014/2020 : JOURNÉE DE DÉBATS ET D’ÉCHANGES
La forêt filière bois dans les Alpes en 2014/2020 : Journée de débats et d’échanges
Jeudi 29 novembre 2012, au centre des congrès de Grenoble

Télécharger le compte-rendu (cliquer ici)
76 personnes étaient présentes pour échanger et débatte de propositions pour 2014/2020 sous forme d'ateliers de travail.

L'objectif était de proposer des actions opérationnelles qui pourraient faire l’objet d’un financement en 2014/2020 et identifier quelle sera la plus-value de ces actions en réponse aux spécificités de la montagne.

Atelier 1 :
1.1 : Protéger l’environnement et promouvoir un usage durable des ressources
1.2 : Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques

Atelier 2 :
2.1 : Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises
2.2 : Soutenir la mutation vers une économie à faible teneur en carbone dans tous les secteurs
2.3 : Promouvoir l’emploi et soutenir la mobilité du travail

Atelier 3 :
3.1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation
3.2 : Investir dans l’éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie
3.3 : Promouvoir l’inclusion sociale et combattre la pauvreté

Retrouvez toutes les présentations faites en séance sur : www.alpesboisforet.eu

COMPTE-RENDU DU 06 /11/2012 RENCONTRE DES ANIMATEURS DES TERRITOIRE FORESTIERS DU MASSIF ALPIN
Les Communes Forestières Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, travaillent ensemble à l’échelle des Alpes pour animer l’appel à projets CIMA POIA 2007-2013 concernant les actions forêt-filière Bois.
Les territoires sont les premiers acteurs de mise en oeuvre de la politique forestière du Massif
Alpin.
Mardi 6 novembre 2012, dans les locaux de Terre vivante, Domaine de Raud à  Mens 38 710, les animateurs de 15 territoires étaient réunis pour :
  • Un point d’avancement sur les financements CIMA-POIA - Stratégie forestière alpine
  • Discuter de la place des territoires de projets forestiers dans la future CIMA 2014/2020 ?
  • Une information sur le développement du débardage par câble sur le Massif Alpin,
  • La certification Bois des Alpes, outil au service des territoires pour mettre en oeuvre leur politique de valorisation des bois en circuit court
  • Un échange d’expérience autour d'exemple de construction bois et construction en bois des Alpes.

Télécharger le compte-rendu (Cliquez ici)

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU RÉSEAU DES CFT LE 17 DEC 2010 À GRENOBLE
19 participants à cette rencontre du Réseau des Territoires Forestiers de rhône-Alpes ont pris connaissance de la nouvelle circulaire concernant le PPRDF (Plan Pluri-Annuel de Développement Forestier).
Les échanges ont ensuite portés sur la contribution des territoires de Rhône-Alpes à la priorisation des actions forestières.

- PPRDF : Présentation du contexte législatif et du dispositif régional en découlant
- Les outils à la disposition des territoires pour identifier des zones prioritaires
- Quelle contribution des territoires à l’élaboration des PPRDF?

La rencontre a traité d'un second sujet à enjeu l'après-midi du 17 dec :
La commercialisation des bois : le contrat territorial.
Le cas particulier de la forêt publique et impact des choix en matière de commercialisation.

Retrouvez le compte-rendu détaillé et des informations sur le rôle que peut jouer le territoire CFT sur ces questions en cliquant ici : TELECHARGER LE COMPTE-RENDU

14/06/2010 : COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU RÉSEAU DES CFT À ST MARCELLIN (38) SUR LE SUJET : DESSERTE FORESTIÈRE
Le 14 juin 2010, 21 participants (13 territoires, l'ONF, le CRPF et la DRAAF) se sont réunis dans le cadre du Réseau pour échanger sur le rôle des territoires dans les projets de dessertes forestières.

Sujet :
- Présentation du territoire Chambarans et de son projet forestier en matière de desserte
- Présentation par la DRAAF de la note concernant le financement des études pour le développement de la desserte forestière
- quels financements existent ? Quelles exigences requises ?
- L’exemple Chartreuse : « Accompagnement et animation pour la création et la gestion des dessertes forestières  dans le Parc  Régional de Chartreuse"
- L'exemple du projet  « Améliorer la mobilisation de la ressource forestière locale en développant une desserte structurante et le débardage par câble » porté par le Massif des Bauges,
- L’exemple de la Tarentaise Vanoise : opérationnaliser l’étude ressource,
- Un module de formation « desserte forestière » décliné à l’échelle de votre territoire...

EN SAVOIR +

PROCHAINE RENCONTRE DES TERRITOIRES LE 14 JUIN 2010 DANS LES CHAMBARAN SUR LE THEME DESSERTE FORESTIÈRE

Lundi 14  juin 2010 De 9h30 à 16h30
salle Vercors, Maison de l’économie de St Marcellin
Sur le territoire de la CFT des Chambaran 
Cette rencontre se déroulera sur le thème : Projet de territoire et desserte forestière

Garantir une adéquation avec les objectifs locaux ? Interaction entre territoires et acteurs forestiers ? Comment  faire sortir les projets de desserte après la réalisation d’une étude ? Quelle articulation avec le Plan d’approvisionnement territorial Bois énergie ?  Comment organiser l’animation et quels sont les facteurs  de réussite ?  Quel  rôle de l’animateur territorial ? Quels financements existent ?   …

Toutes ces questions feront l’objet d’informations, d’échanges et de débats qui occuperont la majeure partie de la journée en s’appuyant sur l’expérience de territoires.
La fin de  journée sera consacrée à la présentation d’un outil à disposition des territoires  selon leurs besoins  : un module de formation sur le sujet de la desserte forestière, à destination des élus…

EN SAVOIR +

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE SUR LE DÉBARDAGE PAR CÂBLE DANS LES ALPES LE 03 MARS 2010 À CLELLES (38).
38 participants à la journée du 03 mars 2010 organisée sur le thème du "Débardage par câble dans les Alpes : Retour d’expérience et bilan des projets financés par la CIMA / orientations pour 2010-2013"ont échangés leurs expériences.

L’ensemble des présentations power point de la journée, le compte rendu complet, ainsi qu'une note de synthèse qui reprend les points importants sont disponibles.

EN SAVOIR +

JOURNÉE DÉBARDAGE PAR CÂBLE -MASSIF DES ALPES- LE 03 MARS 2010 À CLELLES (TRIÈVES)
Lors du dernier  groupe de travail foret/filière bois du comité de massif des Alpes(le 03 dec 2009) le souhait qu’un retour d’expérience sur "b>le débardage par câble soit organisé cette année a été exprimé  afin de :
- légitimer ces « investissements » déjà réalisés
- identifier les besoins complémentaires sur lesquels la CIMA et le POIA pourront avoir un effet levier à partir de 2010.

La date fixée pour ce «  Retour d’expérience et bilan des projets financés par la CIMA, le POIA /orientations pour 2010-2013 » , organisée dans le cadre du Réseau alpin de la Foret de montagne est :

le  mercredi 03 mars 2010, de 10h00 à 16h30,
à Clelles (38900) dans le Trièves

EN SAVOIR +

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS DU 08 ET 09 NOVEMBRE 2009 DANS LE TRIÈVES
Sujets :
- Visite du Pôle bois du Trièves (Saint Michel les Portes),
- Débat autour des projets éco – touristique (à partir de l’exemple de la CFT du Trièves),
- Présentation de l’appel à projet du volet « forêt - bois » de la CIMA / POIA,
- Présentation de la démarche « Bois des Alpes »

EN SAVOIR +

JOURNÉE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À ALBERTVILLE
Sujets :
- la mesure 341A du FEADER: Stratégies locales de développement de la filière forêt-bois,
- l'appel à projet pour les actions forêt filière bois CIMA-POIA.

EN SAVOIR +

RENCONTRE INTERRÉGIONALE DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À MONESTIER DE CLERMONT
Sujets :
- les dispositifs financiers spécifiques aux Alpes, destinés aux territoires,
- les programmes de coopération transfrontalière France-Italie 2007-2013,
- l'outil "Plan d’approvisionnement territorial.

EN SAVOIR +

JOURNÉE D'ÉCHANGES DU RÉSEAU DES DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À MONTMELIAN
sujets :
- le rôle de l’Office National des Forêts dans la dynamique des CFT,     
- les liens forêts et risques naturels, programme interreg forêt de protection.

EN SAVOIR +

JOURNÉE D'INFORMATION ET D'ÉCHANGES DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À MONTMÉLIAN
Sujets :
- bilan / audit du Réseau après 4 années d'existances,
- la place des Chartes Forestières dans le développement des territoires en Rhône-Alpes,
- les nouveaux outils financiers en cours de construction pour 2007-2013.

EN SAVOIR +

BILAN 2002-2006 : L'ÉVALUATION DU RÉSEAU ALPIN DES CHARTES FORESTIÈRES DE TERRITOIRES
Les attentes des territoires interrogés fin 2006 ont permis de définir les grandes lignes d’orientation du réseau pour les années suivantes...

EN SAVOIR +

COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE D'ÉCHANGES CRPF ET ANIMATEURS DES TERRITOIRES DE RHÔNE-ALPES
Le 14 novembre la Région Rhône-Alpes réunissait d’une part les agents du CRPF, d’autre part les animateurs des territoires concernés une opération pilote contractualisée entre les deux parties pour la période 2012/2014.
21 territoires de Rhône-Alpes, sont concernés par cette opération qui a comme objectif le développement de la gestion durable de la forêt privée en lien étroit avec les programmes PSADER des territoires.

EN SAVOIR +

VENDREDI 05 AVRIL 2013 : PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATIONS ET D’ÉCHANGES DU RÉSEAU !
2013 est la dernière année pour la programmation des financements européens FEADER (les derniers engagements au titre de la programmation 2007-2013 du FEADER doivent être souscrits avant le 31 décembre 2013). Lors de cette journée il sera question des mesures 341 A et 125B concernant deux sujets importants pour votre territoire : L’animation des territoires de projets forestiers et le financement de la desserte. Un point d’information sera fait sur les modalités pour déposer des dossiers dès ce printemps et les échanges porteront sur les points de vigilance pour un aboutissement favorable de demandes préparées pour 2013/2014.
En adéquation avec le rôle que vous jouez en matière d’ingénierie financière pour appuyer les projets de vos territoires, l’expérience de la Communauté de Communes Bièvres-Chambaran, porteuse de la Charte Forestière de Territoire des Chambaran sera présentée pour servir de base aux échanges concernant les projets territoriaux qui peuvent être entrepris sur les usages et l’entretien des voiries forestières, et les travaux sylvicoles.
Télécharger l'ordre du Jour : cliquez ici

Rendez vous :
Vendredi 05 avril 2013
De 9h30 à 16h30
à Roybon sur le territoire de la CFT des CHAMBARAN
Pour s'inscrire : 04.79.60.49.07

MERCREDI 14 SEPTEMBRE : JOURNÉE D’ÉCHANGE DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS DE RHÔNE-ALPES.
C’est un partenariat renforcé que concrétise, cette première journée technique organisée conjointement par la Région et les Communes Forestières de Rhône-Alpes.
La rencontre associera les animateurs PSADER aux animateurs des Chartes Forestières de Territoires qui disposent d’outils complémentaires visant un objectif commun, celui du développement des politiques forestières territoriales.

Cette rencontre se déroulera :

Mercredi 14 septembre 2011
De 10h00 à 16h30
Au siège de la Région Rhône-Alpes
Lyon Confluence (2e arrondissement), 1 esplanade François Mitterrand, CS 20033 - 69269 LYON CEDEX 02
Tram T1 arrêt Hôtel de Région-Montrochet


La mobilisation du bois énergie et la création de dessertes forestières sont devenues des enjeux de développement local. Les réponses apportées dans les projets de territoire sont diverses et ne réussissent pas toujours à fédérer les acteurs concernés et à mobiliser l’expertise nécessaire.

Pour vous apporter un éclairage sur ces deux sujets, cette journée prévoit de présenter deux témoignages de territoires de projets forestiers pour débattre des outils et des processus qui ont permis de faire aboutir des projets concrets.

Elle sera également l’occasion d’identifier les contributions des acteurs de la forêt filière bois au bon déroulement de ces exemples de projets territoriaux.

- Cliquer ici - pour télécharger l'invitation et le coupon réponse pour vous inscrire

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU RÉSEAU DES CFT LE 17 DEC 2010 À GRENOBLE
19 participants à cette rencontre du Réseau des Territoires Forestiers de rhône-Alpes ont pris connaissance de la nouvelle circulaire concernant le PPRDF (Plan Pluri-Annuel de Développement Forestier).
Les échanges ont ensuite portés sur la contribution des territoires de Rhône-Alpes à la priorisation des actions forestières.

- PPRDF : Présentation du contexte législatif et du dispositif régional en découlant
- Les outils à la disposition des territoires pour identifier des zones prioritaires
- Quelle contribution des territoires à l’élaboration des PPRDF?

La rencontre a traité d'un second sujet à enjeu l'après-midi du 17 dec :
La commercialisation des bois : le contrat territorial.
Le cas particulier de la forêt publique et impact des choix en matière de commercialisation.

Retrouvez le compte-rendu détaillé et des informations sur le rôle que peut jouer le territoire CFT sur ces questions en cliquant ici : TELECHARGER LE COMPTE-RENDU

SÉMINAIRE « LES POLITIQUES FORESTIÈRES TERRITORIALES. ÇA MARCHE » JEUDI 21 OCTOBRE 2010
Nous vous relayons ci-joint une invitation pour participer jeudi 21 octobre 2010 à une rencontre entre acteurs français et italiens sur le thème des politiques forestières territoriales. Cette action organisée dans le cadre d’un projet INTERREG entre savoyard et Piemontais est une réelle occasion même pour les CFT et territoires de toute la Région Rhône-Alpes de venir échanger sur la mobilisation du bois en forêt, le développement de l’utilisation locale du bois (des expériences issues des territoires des Alpes du Nord, du Sud et d’Italie seront présentées).

Pour voir le programme détaillé = > lire l'article complet

EN SAVOIR +

14/06/2010 : COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU RÉSEAU DES CFT À ST MARCELLIN (38) SUR LE SUJET : DESSERTE FORESTIÈRE
Le 14 juin 2010, 21 participants (13 territoires, l'ONF, le CRPF et la DRAAF) se sont réunis dans le cadre du Réseau pour échanger sur le rôle des territoires dans les projets de dessertes forestières.

Sujet :
- Présentation du territoire Chambarans et de son projet forestier en matière de desserte
- Présentation par la DRAAF de la note concernant le financement des études pour le développement de la desserte forestière
- quels financements existent ? Quelles exigences requises ?
- L’exemple Chartreuse : « Accompagnement et animation pour la création et la gestion des dessertes forestières dans le Parc Régional de Chartreuse"
- L'exemple du projet « Améliorer la mobilisation de la ressource forestière locale en développant une desserte structurante et le débardage par câble » porté par le Massif des Bauges,
- L’exemple de la Tarentaise Vanoise : opérationnaliser l’étude ressource,
- Un module de formation « desserte forestière » décliné à l’échelle de votre territoire...

EN SAVOIR +

PROCHAINE RENCONTRE DES TERRITOIRES LE 14 JUIN 2010 DANS LES CHAMBARAN SUR LE THEME DESSERTE FORESTIÈRE

Lundi 14 juin 2010 De 9h30 à 16h30
salle Vercors, Maison de l’économie de St Marcellin
Sur le territoire de la CFT des Chambaran
Cette rencontre se déroulera sur le thème : Projet de territoire et desserte forestière

Garantir une adéquation avec les objectifs locaux ? Interaction entre territoires et acteurs forestiers ? Comment faire sortir les projets de desserte après la réalisation d’une étude ? Quelle articulation avec le Plan d’approvisionnement territorial Bois énergie ? Comment organiser l’animation et quels sont les facteurs de réussite ? Quel rôle de l’animateur territorial ? Quels financements existent ? …

Toutes ces questions feront l’objet d’informations, d’échanges et de débats qui occuperont la majeure partie de la journée en s’appuyant sur l’expérience de territoires.
La fin de journée sera consacrée à la présentation d’un outil à disposition des territoires selon leurs besoins : un module de formation sur le sujet de la desserte forestière, à destination des élus…

EN SAVOIR +

RÉPONDRE À L’APPEL À PROJETS CIMA /POIA POUR LES ACTIONS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS ALPINE EN VUE DE LA PROGRAMMATION DE MAI 2010
Vous êtes situé dans le massif des Alpes et avez un projet pour l’année 2010 qui concerne les axes forêt/filière bois de la CIMA ou du POIA :
Une session de programmation qui statuera sur l’attribution de ces financements est prévue début mai 2010.
Le CALENDRIER à respecter pour que votre projet puisse passer lors de cette programmation est détaillé sur le site internet "Alpes Bois Foret", rubrique actualités (cliquer ici)

RENCONTRE NATIONALES DES CFT, LES 23 ET 24 NOVEMBRE 2009...
Les 23 et 24 novembre prochains, la fédération nationale des communes forestières organise la rencontre nationale des chartes forestières de territoires (CFT) à Chambéry. Dans ce cadre, un appel à témoignage vous est lancé, au sujet de la mobilisation du bois et de la valorisation de la ressource. N’hésitez pas à y répondre, pour que cette rencontre soit riche d’expériences concrètes !!

Pour télécharger le préprogramme : CLIQUEZ ICI !

Pour télécharger l’appel à témoignage : CLIQUEZ ICI !

Pour télécharger le bulletin de réponse à l’appel à témoignage : CLIQUEZ ICI !


.

RENCONTRE AU PÔLE BOIS DU HAUT-FOREZ LE 10 NOVEMBRE PROCHAIN !
Le 10 novembre prochain, les unions régionales des associations de communes forestières de Rhône-Alpes, PACA et Auvergne-Limousin organisent une rencontre des territoires forestiers au pôle bois du Haut-Forez à Noirétable...

Pour télécharger la plaquette du pôle bois : CLIQUEZ ICI !

Pour télécharger l’ordre du jour de la rencontre : CLIQUEZ ICI !

EN SAVOIR +

TROIS NOUVELLES CHARTES FORESTIERES DE TERRITOIRE SIGNÉES CE MOIS DE JUILLET 2009 EN RHÔNE-ALPES !
En effet, le réseau des chartes forestières s’étoffe cet été avec trois nouvelles CFT à savoir:

-La CFT Fier / Aravis pour les Vallées de Thônes (signature le vendredi 3 juillet 2009).
-La CFT des Chambaran (signature le vendredi 10 juillet 2009).
-La CFT du Pays du Mont-Blanc devrait être signée également à la fin du mois de juillet, la date est encore à confirmer.

Retrouvez bientôt toutes les chartes sur notre site en documents pdf !!

17/09/08 : JOURNÉE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS

17 septembre 2008,
de 09h30 à 16h30
à Albertville
Albertville Tarentaise Expansion
45, avenue Jean Jaurès 73277 Albertville
Dans le cadre du Réseau des territoires forestiers de Rhône-Alpes, la prochaine réunion de rencontre des animateurs de territoires, Charte Forestière ou autres territoires organisés pour porter un projet forestier, aura lieu le 17 septembre 2008 à Alberville et traitera principalement des 2 appels à projets qui sont à l'ordre du jour :
- La mesure 341A du Feader qui permet le financement de l'animation des territoires et dont les projets doivent être finalisés pour le 26 septembre,
- L'appel à projets CIMA POIA pour lequel, les premiers dossiers sont en cours d'instruction.

Les présentations seront suivies d’un temps d’échanges consacré à l’approfondissement des questions techniques, stratégiques et financières des projets propres à chaque territoire...

Pour en savoir plus :
- Télécharger l'ordre du jour de la rencontre du 17/09/08.
- Accéder au compte-rendu de la rencontre

JOURNÉE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À ALBERTVILLE
Sujets :
- la mesure 341A du FEADER: Stratégies locales de développement de la filière forêt-bois,
- l'appel à projet pour les actions forêt filière bois CIMA-POIA.

EN SAVOIR +

RENCONTRE INTERRÉGIONALE DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À MONESTIER DE CLERMONT
Sujets :
- les dispositifs financiers spécifiques aux Alpes, destinés aux territoires,
- les programmes de coopération transfrontalière France-Italie 2007-2013,
- l'outil "Plan d’approvisionnement territorial.

EN SAVOIR +

JOURNÉE D'ÉCHANGES DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À MONTMELIAN
sujets :
- le rôle de l’Office National des Forêts dans la dynamique des CFT,
- les liens forêts et risques naturels, programme interreg forêt de protection.

EN SAVOIR +

JOURNÉE D'INFORMATION ET D'ÉCHANGES DU RÉSEAU DES TERRITOIRES DE PROJETS FORESTIERS À MONTMÉLIAN
Sujets :
- bilan/ audite du Réseau après 4 années d'existances,
- la place des Chartes Forestières dans le développement des territoires en Rhône-Alpes,
- les nouveaux outils financiers en cours de construction pour 2007-2013.

EN SAVOIR +

BILAN 2002-2006 : L'ÉVALUATION DU RÉSEAU ALPIN DES CHARTES FORESTIÈRES DE TERRITOIRES
Les attentes des territoires interrogés fin 2006 ont permis de définir les grandes lignes d’orientation du réseau pour les années suivantes...

EN SAVOIR +